Malgré toute la planification des dernières semaines, le travail sur le terrain avance bien lui aussi. Nous avons commencer à... peinturer. Il peut sembler étonnant pour certains que nous ayons commencé par la peinture qui représente tout de même un travail de finition. Plusieurs facteurs ont influencé notre décision. Tout d'abord, il est beaucoup plus facile de peinturer des pièces vides et c'est présentement le cas. Plus le projet avancera, plus les meubles commenceront à s'accumuler ici et là. Ensuite, nous avons conclu que le sablage des planchers était une étape préalable à l'aménagement des pièces. Qui a envie de courir le risque de peinturer quand les planchers viennent tout juste d'être sablés ? Finalement, l'ampleur du projet de peinture représente une motivation en soi pour s'y prendre précocément.
Nous estimons que la superficie totale à peinturer est de 8000 pieds carrés. Selon nos expériences passées en peinture (malgré les apparences, nous ne sommes pas des néophytes...), il nous faut environ 10h de travail pour passer 1 gallon de peinture. Selon les informations du fabricant, 1 gallon de peinture recouvre environ 500 pieds carrés de surface. Avec quelques calculs simples, on peut estimé que nous aurons besoin d'environ 160 heures par couche de peinture. Nous pensons mettre 1 couche d'aprèt et 2 couches de peinture. Cela nous fait un grand total de 480 heures de peinture uniquement pour l'intérieur de la maison. Ce chiffre est probablement sous-évalué car nos calculs ont été fait avec nos expériences antérieures alors que nous utilisions des rouleaux. Or dans le cas actuel, l'ensemble des plafonds et des planchers sont à caissons; tout devra donc être fait au pinceau...
Compte tenu de l'ampleur du projet peinture, nous nous sommes mis à la recherche de nouvelles solutions parce qu'il nous semblait effarant de consacrer autant d'heures à cette activité. Deux solutions se sont imposées: engager de la main d'oeuvre et peindre plus efficacement. Nous avons tout d'abord décidé de tenter l'expérience du fusil à peinture.
Nous avions déjà un compresseur à air qui nous était bien utile pour d'autres projets. C'est un modèle à 8 gallons permettant un débit d'air de 4 CFM ( pieds cubes par minutes) à 90 psi. Les fabricants de fusil à peinture recommande un compresseur d'environ 9 CFM à 30 psi. Notre compresseur n'était donc pas tout à fait assez puissant. Nous avons décidé d'utiliser les ressources dont nous disposions. Le compresseur réussissait à bien envoyer la peinture mais nous devions prendre des pauses plus fréquentes afin qu'il puisse refaire ses réserves d'air. Cela nous permettait de prendre le temps de jauger notre travail. Malgré les besoins en terme de compresseurs plus importants, nous avons choisi un fusil HVLP (Haut volume et basse pression) parce que c'est le modèle pour lequel on a démontré le moins de vapeurs dégagées. Les masques pour protéger nos voies respiratoires étaient néanmoins vraiment nécessaires.
Les résultats sont acceptables.
En théorie, le fusil à peinture devrait permettre des résultats esthétiquement mieux réussis. Actuellement, ce n'est pas tout à fait le cas. Le problème est probablement opérateur dépendant. La technique nécessite quelques adaptations parce qu'il est loin d'être facile d'être toujours très très régulier. Côté efficacité, nous sommes gagnants. Il nous a pris 5 heures pour faire une couche d'aprêt sur les murs et le plafond d'une pièce soit environ 600 pieds carrés. C'est un peu moins que la moitié du temps estimé au pinceau et rouleau. Par contre, à ces 5 heures, il faut rajouter le temps passé à cacher les moulures en bois avec de grands plastiques pour empêcher qu'elles soient recouvertes d'une fine bruine de peinture. Chose certaine, nous aurons plusieurs pièces pour perfectionner notre technique puisque nous avons décider de faire les couches d'apprêt et les plafonds dans toutes les pièces au fusil à peinture.
Le choix de l'apprêt a également été un sujet de réflexion. Les murs sont actuellement recouverts d'une peinture à l'huile. Il est fort probable qu'un peu de plomb ait été mêlé à cette peinture il y a de cela plusieurs années. Notre apprêt doit donc pouvoir être appliqué sur une surface à l'huile et permmettre de continuer le travail avec une peinture au latex. De plus, nous aimerions que l'apprêt cache les noeuds. En effet, la résine des noeuds du bois des planches a favorisé l'apparition de tâches brunâtres un peu partout et ce, malgré la peinture robustre qui avait été appliquée.
Nous avons choisi l'aprêt Zinsser Bin, une base de peinture à l'alcool et à la gomme laque (la gomme laque est souvent utilisée en ébénisterie pour donner un fini lustré). Pour l'instant les noeuds sont bien cachés. Reste à voir s'ils réapparaîtront dans les mois à venir. Cet apprêt présente aussi l'avantage d'être très liquide. Il peut donc être utilisé directement dans le fusil. Il sèche aussi très rapidement (15 min entre les couches et complètement sec en 45 min ...) Cela peut être à la fois un avantage et un désavantage. Lorsqu'il sèche, il devient plus épais et le fusil devient obstrué. Nous avons résolu ce problème en rajoutant de l'alcool dénaturé pour reliquifier l'apprêt une fois que les problèmes commencent à apparaîtrent.
Nous avons décidé de ne pas mettre la couleur tout de suite, parce qu'elle devra être appliquée entièrement au pinceau. (Les surfaces à recouvrir seraient beaucoup trop importantes si l'on peinturait avec le fusil à peinture.) C'est aussi une activités qui peut facilement être réalisé en groupe. Il pourrait être très divertissant de faire ce travail advenant que des gens de notre entourage éprouve l'envie de venir participer à notre projet.
En en attendant, on continue d'appliquer l'apprêt... et à faire le ménage. Tout doit être lavé avant d'être peinturé. Les crochets et vis doivent être enlevés et les trous doivent être bouchés. On ne voudrait pas peinturer sur ce genre de surface...
Et il existe aussi des rouleaux électriques, avec un bon rouleau épais, tu peux réussir à faire un bon travail. J'ai peinturer l’intérieur de ma maison avec et c'est moins vite que le fusil, mais radicalement plus vite qu'à la main
RépondreSupprimer