jeudi 20 janvier 2011

Plans... pour le futur

L’avantage avec les plans, c’est qu’ils permettent de faire de nouveaux plans. Comment restaurer la maison pour qu’elle corresponde exactement à ce que l’on veut en faire? Mais d’abord, que veut-on exactement en faire? Nous voulons faire un hébergement de tourisme que les gens pourraient louer à la semaine pendant la saison estivale et à la semaine ou la fin de semaine pendant la saison morte. Nous voulons que la maison soit un lieu de rencontre pour les familles comme pour les amis. Dans cette optique, nous savons que nous devons mettre l’emphase sur les pièces communes et particulièrement sur la salle à manger puisque les repas représentent souvent l’occasion idéale de se retrouver. De plus, nous savons qu’un certain confort est nécessaire pour que les gens apprécient vraiment leur séjour. Notre objectif est de rendre la maison agréable pour un groupe de 5 couples.

Rez-de-chaussée
Nous voulons que toutes les pièces du rez-de chaussée soient des aires communes. Actuellement, il n’y a pas de cuisine alors qu’il nous apparaît clair qu’il en faut une. Il n’y a aucune toilette sur cet étage. Ce qui signifie que dans la journée, les gens auraient à monter à l’étage plusieurs fois par jour. Cela nous semblait moins intéressant alors nous voulons rajouter une salle d’eau (toilette et lavabo) au rez-de-chaussée.

Voici les plans de ce que nous aimerions faire avec le rez-de-chaussée :





Nous aimerions installer la salle à manger dans la grande pièce double. Nous voulions être en mesure d’accueillir 16 personnes confortablement. En mettant la salle à manger à cet endroit, nécessairement, la cuisine ne pourra pas être adjacente. C’est bien dommage mais cela nous semblait être un compromis nécessaire.

Un bon défi, c’était la planification de la cuisine. Nous avons choisi la pièce avec le moins de fenestration, laissant plus de place pour l’aménagement. Maintenant, comment faire en sorte de respecter le style de la maison? Mettre des armoires sur nos murs à caissons nous semblait peu fidèle. Nous avons donc décidé d’utiliser un grand vaisselier pour le rangement et d’aménager un îlot central qui pourra accueillir évier, cuisinière, lave-vaisselle et coin repas. Cet îlot devra être suffisamment grand pour offrir également une surface de travail acceptable.


La pièce restante fera office de salon. Une minime partie sera tronquée pour être aménagée en salle d’eau. Bien que ce choix se soit posé dès le départ, l’endroit exact a changé à quelques reprises. Nous avons finalement opté pour réutiliser la porte qui faisait la communication entre le salon et le lobby et de construire des murs pour isoler cette partie du reste du salon. L’accès à la salle d’eau se fera donc à partir du lobby.



Deuxième étage

Pour le deuxième étage, nous avons d’abord décidé de réduire le nombre de chambres à 5. Nous allons donc avoir à transformer des chambres en salles de bain. Pour choisir quelles pièces vivront une transformation, nous avons choisi les plus petites chambres tout en réfléchissant à la logistique pour le passage de la tuyauterie au rez-de-chaussée. Deux espaces devront être aménagés, au rez-de-chaussée, pour le passage de la plomberie; le premier passera par la salle d’eau et le second, dans un coin de la salle à manger (en rouge sur l'image).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire