mercredi 29 juin 2011

Une chambre de prête

Bon, pour tout vous avouer, elle n’est pas tout à fait finie. Mais il ne reste plus grand-chose à faire. Et c’est pourquoi nous sommes si enthousiasme. Nous aurons un vrai lit plutôt qu’un matelas à même le sol. À une semaine de la corvée, nous voulions avoir au minimum une belle chambre à offrir. (Dans les autres chambres le matelas sera directement au sol...)

Pour commencer, l’électricité a du être planifier. Où mettre les prises électriques afin de respecter les normes actuelles tout en respectant le style de la maison. Ensuite, le filage a été passé grâce aux trappes déjà existantes dans le sol et grâce à une petite rainure dans les bordures en bois (Pour plus de détail, vois l’entrée de blog : Panneau, chauffage, filage et autres considérations électriques).Ces rainures ont aussi servies pour le passage du filage qui servira au système de chauffage électrique.

Une fois les fils bien en place, l’opération peinture a pu débutée. Pour commencer, une couche d’apprêt  à  base d'alcool a été appliqué au pistolet à peinture sur l’ensemble des murs, du plafond et du plancher. On a poursuivi avec le calfeutrage autour des fenêtres et entre certaines planches des murs, question d’avoir une meilleure isolation et ainsi espérer réduire la consommation énergétique. Puis, on a sorti les pinceaux. C’est long tout peinturé au pinceau mais c’était notre seule solution. De plus, cela nous permet d’économiser un peu sur la quantité de peinture utilisée. Il n’y a que le plancher que nous avons pu faire au rouleau. Nous avons choisi une peinture à très faible émission. Notre choix s'est porté sur la Natura de Benjamin Moore. C'était parmi les mieux évaluées sur le marché et avec l'arrivée prochaine du bébé, nous ne voulions prendre aucun risque. Voici quelques photos de la progression des travaux:





Avant
Après

Une fois la peinture terminée, nous avons installé les meubles. Ce ne sont que des meubles temporaires puisque ceux qui iront dans la chambre de façon définitive n’ont pas encore été trouvés. Néanmoins ils nous permettront d’améliorer notre confort lors de nos séjours à la maison. Voici l’aspect de la chambre une fois terminée.





mercredi 22 juin 2011

1 + 1 = 3

Plusieurs fois dans notre projet, nous avons été tentés de croire cette opération mathématique que nous savons pourtant être fausse. Ayant des ressources financières limitées, nous essayons toujours de faire plus avec moins.

Il y a un peu de cette aberration mathématique lorsque l’on travaille. Si on travaille ensemble, le travail avance plus rapidement que si chacun d’entre nous avait travaillé de son côté. C’est l’effet d’entraînement. C’est l’efficacité accrue. C’est aussi le plaisir de travailler ensemble.

Depuis que nous tenons ce blog, nous avons très peu parlé de nous mais beaucoup parlé de notre projet. Nous sommes un jeune couple dans la fin vingtaine-début trentaine. La maison Francoeur est notre premier projet de restauration. Ensemble nous avions néanmoins déjà travaillé sur la rénovation d’un triplex. Ce plaisir de travailler ensemble, nous le connaissions déjà et nous avons été heureux de le retrouver dans le projet actuel.

La vie nous offre maintenant une nouvelle occasion de travailler ensemble et d’avoir du plaisir ensemble. Nous étions un couple, en plus, bientôt nous serons une famille. Notre fille viendra au monde vers la fin septembre ou le début octobre.


jeudi 9 juin 2011

Fin de semaine productive... grâce aux amis!

La fin de semaine dernière, nos amis Cynthia et Louis-Simon sont venus nous prêter main forte puisqu'ils savaient qu'ils ne pourraient pas être présents lors des fin de semaine de corvée. À la maison, il y avait aussi le cousin Pierre-Luc qui vient régulièrement nous prêter main forte. Je peux vous dire qu'à 5, les travaux avancent vraiment plus rondement.

Nous avons commencé la journée comme il se le doit, par une excellente chocolatine de la boulangerie du moulin de St-Roch-des-Aulnaies. C'est important pour nous de faire connaître les produits locaux, surtout quand ça nous donne une excuse pour en manger ;)

Nous nous sommes ensuite mis au travail. Comme la température était clémente nous avons entrepris le grattage de la vieille peinture sur la galerie. Des tests préalables nous avaient convaincus; malgré l'ampleur de la tâche, le grattage manuel est la seule solution. Nous avons essayer 2 sortes de décapants, tous les deux fortement recommandés par différents commerçants et tous les deux bien peu efficaces devant les nombreuses couches apposées au fil des années.  Nous avons également tenté un décapage avec une machine à pulvériser de l'eau, seulement pour découvrir que l'économie de temps était inexistante et que le jet laissait sa marque sur nos belles planches de poids. Nous avons donc sortis nos grattoirs (ou nos tarouelle, c'est selon...) et nous avons gratté. Il y en a du grattage à faire... mais nous avons avancé.



Pour sa part, Cynthia s'est attaqué à la pelouse... ou devrais-je dire à nos champs. L'herbe montait au moins à la mi-mollet. Jamais nous ne l'avions tondu et les voisins nous ont indiqués que l'herbe n'avait été tondues qu'une seule fois l'année passée. Inutile de vous dire que la nature avait repris ses droits. Nul ne saurait s'opposer à la volonté de cette Cynthia et le résultat donne un aspect beaucoup plus propre et moins abandonnée à la maison.

Pendant ce temps, les garçons s'attaquaient à un autre aspect de l'extérieur de la maison: les auvents. Depuis, l'achat de la maison, la laideur de ses attributs, vieux de plus de trente ans, nous exaspérait. Nous avions recus l'autorisation du Ministère du Patrimoine pour le retirer et nous étions impatients de le faire. Ces auvents avaient été fixés à l'aide de boulons carrés ce qui a sensiblement compliqué la tâche (puisqu'ils étaient peu accessibles. Néanmoins, l'ingéniosité des garçons à triomphé et voici l'aspect de la maison sans les auvents:





Nous avons également profiter du fait que nous étions nombreux pour monter des têtes de lits, qui à cause de leur style victorien, ne passait pas dans les escaliers. La fenêtre de la tourelle était la seul ouverture qui avait les dimensions pour permettre de rentrer les meubles mais il fallait les monter au 2e étage.. Nous avons donc installé un treuil sur un madrier que nous avons bien fixé au point le plus haut de la tourelle (l'équivalent du 3e étage). Puis nous avons solidement entourés les meubles de sangles diverses que nous avons fixé au crochet de la corde du treuil. Grâce à un système de corde, nous gardions un contrôle latéral sur le meuble. Le photos réussiront sans nul doute à mieux expliquer le procédé... Tous les meubles sont maintenant rendus au bon étage. Heureusement, il n'y avait pas trop de vent.







Une chose est certaine, travailler à plusieurs, c'est encourageant. Merci Cynthia, Louis-Simon et Pierre-Luc!

jeudi 2 juin 2011

Envie de mettre la main à la pâte?

Depuis le début du projet en décembre dernier, beaucoup de travail a été accompli. Il en reste, bien sur, encore beaucoup à accomplir... Un petit peu à fois. Plusieurs personnes de notre entourage ont manifesté l'envie de nous donner un petit coup de main.

Comme le travail à faire ne manque pas, nous avons décider de profiter de l'été pour ramener l'idée de la traditionnelle corvée. Nous avons choisi d'organiser deux fin de semaine, la première étant celle de la confédération (1, 2 et 3 juillet) et la seconde de la fête du travail (3,4 et 5 septembre). Pendant ces fin de semaines, vous êtes invités à venir passer quelques heures, une, deux ou trois journées selon votre intérêt et surtout, votre disponibilité. 

Outre celui de faire avancer les travaux, l’objectif est de passer de bons moments tous ensemble. Les soirées seront donc de belles occasions de rencontre autour de feux de camps et les intéressés seront invités à sortir leur instrument de musique. Les jeunes enfants ou les femmes enceintes seront également les bienvenus pour agrémenter l’ambiance durant la fin de semaine.


Météo et autres impondérables

Nous prévoyons principalement faire des travaux extérieurs si la météo le permet. Advenant une météo peu favorable, ce n'est pas le travail intérieur qui manque... Nous ne prévoyons donc pas reporter la fin de semaine en cas de pluie.


Nourriture et coucher

Le fait de nous aviser d'avance de votre présence nous permettra de prévoir les repas et les boissons que nous vous offrirons pendant la fin de semaine. Si vous vous avez des allergies ou des préférences alimentaires veuillez nous en aviser. 

Nous disposons de plusieurs places pour les couchers. Advenant une forte participation de votre part, il se peut que notre espace soit néanmoins insuffisant. Le cas échéant, des lits gonflables pourraient être ajoutés ou encore des tentes installées sur notre terrain. Il serait fortement apprécié que ceux qui ont l'intention de dormir sur place apportent leurs couvertures ou sac de couchage, une serviette de bain, ainsi que des vêtements de travail.

Également, avis aux intéressés, la douche sera complétée et la toilette fonctionnelle.

Planification

Nous avons prévu plusieurs tâches, tant à l'extérieur qu’à l'intérieur qui pourront être complété par différentes équipes. Il y en aura pour tous les goûts: de la peinture en quantité industrielle, un peu de nettoyage, un peu de menuiserie, un peu de démolition (pour mieux reconstruire), un peu d'aménagement paysager et bien sur, la préparation du feux de camp de la soirée.

Une bonne planification sera de mise pour assurer le succès de la fin de semaine, surtout si les gens viennent en grand nombre. Le fait d'indiquer votre présence, soit avec Marie-Eve, soit avec Francois, nous permettra de mieux répartir les tâches à accomplir, de planifier les repas, l'installation pour la nuit et, le cas échéant, les enfants à divertir.

Alors noter à vos agendas, la première fin de semaine de corvée à la Maison Francoeur aura lieu les 1, 2 et 3 juillet...