jeudi 9 juin 2011

Fin de semaine productive... grâce aux amis!

La fin de semaine dernière, nos amis Cynthia et Louis-Simon sont venus nous prêter main forte puisqu'ils savaient qu'ils ne pourraient pas être présents lors des fin de semaine de corvée. À la maison, il y avait aussi le cousin Pierre-Luc qui vient régulièrement nous prêter main forte. Je peux vous dire qu'à 5, les travaux avancent vraiment plus rondement.

Nous avons commencé la journée comme il se le doit, par une excellente chocolatine de la boulangerie du moulin de St-Roch-des-Aulnaies. C'est important pour nous de faire connaître les produits locaux, surtout quand ça nous donne une excuse pour en manger ;)

Nous nous sommes ensuite mis au travail. Comme la température était clémente nous avons entrepris le grattage de la vieille peinture sur la galerie. Des tests préalables nous avaient convaincus; malgré l'ampleur de la tâche, le grattage manuel est la seule solution. Nous avons essayer 2 sortes de décapants, tous les deux fortement recommandés par différents commerçants et tous les deux bien peu efficaces devant les nombreuses couches apposées au fil des années.  Nous avons également tenté un décapage avec une machine à pulvériser de l'eau, seulement pour découvrir que l'économie de temps était inexistante et que le jet laissait sa marque sur nos belles planches de poids. Nous avons donc sortis nos grattoirs (ou nos tarouelle, c'est selon...) et nous avons gratté. Il y en a du grattage à faire... mais nous avons avancé.



Pour sa part, Cynthia s'est attaqué à la pelouse... ou devrais-je dire à nos champs. L'herbe montait au moins à la mi-mollet. Jamais nous ne l'avions tondu et les voisins nous ont indiqués que l'herbe n'avait été tondues qu'une seule fois l'année passée. Inutile de vous dire que la nature avait repris ses droits. Nul ne saurait s'opposer à la volonté de cette Cynthia et le résultat donne un aspect beaucoup plus propre et moins abandonnée à la maison.

Pendant ce temps, les garçons s'attaquaient à un autre aspect de l'extérieur de la maison: les auvents. Depuis, l'achat de la maison, la laideur de ses attributs, vieux de plus de trente ans, nous exaspérait. Nous avions recus l'autorisation du Ministère du Patrimoine pour le retirer et nous étions impatients de le faire. Ces auvents avaient été fixés à l'aide de boulons carrés ce qui a sensiblement compliqué la tâche (puisqu'ils étaient peu accessibles. Néanmoins, l'ingéniosité des garçons à triomphé et voici l'aspect de la maison sans les auvents:





Nous avons également profiter du fait que nous étions nombreux pour monter des têtes de lits, qui à cause de leur style victorien, ne passait pas dans les escaliers. La fenêtre de la tourelle était la seul ouverture qui avait les dimensions pour permettre de rentrer les meubles mais il fallait les monter au 2e étage.. Nous avons donc installé un treuil sur un madrier que nous avons bien fixé au point le plus haut de la tourelle (l'équivalent du 3e étage). Puis nous avons solidement entourés les meubles de sangles diverses que nous avons fixé au crochet de la corde du treuil. Grâce à un système de corde, nous gardions un contrôle latéral sur le meuble. Le photos réussiront sans nul doute à mieux expliquer le procédé... Tous les meubles sont maintenant rendus au bon étage. Heureusement, il n'y avait pas trop de vent.







Une chose est certaine, travailler à plusieurs, c'est encourageant. Merci Cynthia, Louis-Simon et Pierre-Luc!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire