La perte de notre système de chauffage à l'eau-chaude, nous à obligé à devancer les travaux sur le système électrique. L'ancien panneau électrique, de 60 ampères ne permettait pas l'installation de chauffage (selon nos calculs estimés nous avions besoin d'un peu plus de 100 ampères seulement pour le chauffage). Les travaux ont commencés par l'installation d'un panneau et d'une entrée plus puissante. Cette modification a entraîné le déménagement du compteur à l'extérieur de la maison et pour des raisons pratiques à trouvez un nouvel endroit pour l'installation électrique au sous-sol. Une fois le nouveau panneau en place, quelques heures de travail ont suffi pour tranquillement faire dégeler la maison...
Ancien panneau:
Nouveau panneau:
Chauffage
Nous nous sommes tout d'abord attaqué au premier étage pour des raisons de commodités. Le filage était plus simple à passer (tout pouvait se dissimuler par le sous-sol ou les armoire). De plus nous avions accès à un évier dans l'ancienne cuisine ce qui faisait en sorte que nous étions plus souvent dans les pièces au premier étage. Une fois quelques plinthes électriques installées au rez-de-chaussé, nous avons priorisé le chauffage dans une des chambres pour ainsi dormir au chaud. La maison commençait à redevenir plus confortable et nous reprenions plaisir à aller y passer quelques jours.
Filage
Le passage du filage électrique cause toujours des problèmes lorsque les murs sont déjà fermés dans la maison. Le défi est encore plus important dans les maisons anciennes lorsque les cloisons sont faites de planches simples et ne comportent donc pas de cavités (ou entre-murs).
Il n'y a pas beaucoup de solutions. Les gardes-robes et armoires permettent le passage, de façon discrète, des fils qui alimenteront certaines prises et interrupteurs. Le sous-sol permet de faire courir les fils sans avoir de répercussions sur l'apparence du rez-de-chaussée. Le grenier permet également cette façon de faire pour le dernier étage. Toutefois, tout ne peut être fait de cette façon et certaines installations affecteront nécessairement la finition. La créativité sera donc de mise afin de trouver diverses astuces pour minimiser l'impact visuel.
Pour le deuxième étage nous avons fait une rainure dans les moulures recouvrant le bas des murs extérieurs afin de passer le filage du chauffage et des prises électriques. Les calorifères à l'eau chaude posés sur ces moulures les avait déjà abîmées et il était souhaitable de les changer ou de les recouvrir. Le type de mouluration de la maison, constituée d'une planche droite dans le bas des murs, rendait plus facile l'application de cette solution. Deux traits pratiqués avec une scie circulaire au centre de la moulure a permis d'en enlever facilement une petite section. Une fois le filage bien installé dans cet orifice, un contreplaqué mince est installé de façon a recouvrir la partie plane de la moulure et la rainure est ainsi cachée. Le résultat est discret et affecte peu la finition.
Pour plusieurs interrupteurs et pour certaines prises, les fils vont devoir courir verticalement sur les murs. Éventuellement, une moulure (de notre fabrication) viendra recouvrir ces fils. Ces prises ou ces interrupteurs seront en sailli et resteront visible. Pour rendre le tout plus esthétique, nous avons construit des petites boites en bois qui abritera une boîte électrique standard ou amincie selon le besoin. Ces boîtes pourront être peintes et s'harmoniseront avec la finition existante.
Au deuxieme étage, plusieurs trappes avait été découpées dans le plancher il y a plusieurs année afin de permettre l'installation de l'électricité (le matériel électrique utilisé dans la maison était en vigueur entre les années 1880 et 1930). Ces trappes nous ont donc servi à faire passer du filage et à installer les plafonniers au rez-de-chaussée.
Puisque le grenier n'a jamais été isolé, il sera très facile d'y installer l'électricité pour les plafonnier du deuxième étage et éventuellement ajouter des ventilateurs dans les salles de bain pour évacuer l'humidité.
À notre arrivée, l'électricité de la maison datait, en bonne partie, d'avant 1930. Le courant électrique circulait dans 2 fils distincts séparés par un support en porcelaine (Knob and tube). Le tout donnait un aspect assez ressemblant à une voie ferrée. Lorsqu'ils devaient traverser une poutre de bois, un tunnel de porcelaine empêchait le contact des fils avec le bois Quelques modifications avait été faites par la suite, mais plusieurs pièces restaient sans prises de courant ce qui est franchement inacceptable à notre époque.
Avec ces différentes méthodes pour allons pouvoir refaire entièrement l'électricité de la maison et ce, de la façon la plus esthétique possible. Nous aurons une maison ayant conservé son cachet, avec les facilités électriques modernes et surtout une plus grande sécurité contre les incendies...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire