jeudi 9 décembre 2010

Présentation de la maison

C'est maintenant confirmé, la maison Francoeur nous appartient. Après de longues semaines d'attente,  nous venons d'en avoir la confirmation. Il nous fait maintenant plaisir de vous la présenter.
 
Le style de la maison

La maison a été construite  selon le style Second Empire. Ce style était en vogue entre les années 1850 et 1920. Le style Second Empire se caractérise par un toit mansardé à 2 ou 4 versants (pentes de la toiture), une ornementation travaillée et élaborée, ainsi qu'une grande galerie sur plusieurs façades. Pour sa part, la maison Francoeur est pourvue d'un toit à 2 versants et d'une galerie présente sur chacune des façades. Le besoin d'habiter les combles (le grenier) explique la popularité de ce style avec toit mansardé. Des lucarnes souvent cintrées permettent d'éclairer l'étage, mais dans la maison Francoeur ces lucarnes sont simples. Souvent une petite tourelle vient compléter le décor. Le style Second Empire est l'équivalent français du style et de l'époque anglaise Victorienne. Au Québec, ce style porte le nom de Confédératif, principalement utilisé pour décrire le mobilier.

La construction robuste de la maison, sa grande dimension et le souci de finition dont elle a bénéficié laisse croire qu'elle a appartenu à une famille aisée.





L'intérieur
 
L'intérieur est en grande partie d'origine. Les plafonds ainsi que les murs de tous les étages, incluant une partie du sous-sol, sont à caisson (assemblage décoratif de planches en bois créant des compartiments creux). Les planchers sont en bois résineux (probablement en pin ou en mélèze).  Plusieurs moulures d'époque complètent  le décor. Fidèles  au style du 19e siècle, les fenêtres à 6 carreaux sont en bois à battant. Chacun des étages fait approximativement  1400 pi2. Le rez-de-chaussée comprend un grand salon double, une petite cuisine rudimentaire, un hall d'entrée, ainsi que deux autres pièces. Le second étage est composé de 7 petites chambres ainsi que d'une salle de bain. Cette salle de bain est la seule pièce ayant été rénovée dans le style "moderne". Le sous-sol, en pierre, a été fini en grande partie avec des murs en bois, suivant le style des étages;  Par contre quelques dégâts d'eau sont venus abîmer la base des murs.



 
Finie la période des rêveries, le travail peut commencer....  La première étape : s'installer une chaise berçante et apprivoiser la maison avec un bon verre de vin, question de mieux planifier et de partir sur une bonne note.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire