lundi 5 décembre 2011

Refaire ou ''patcher'' ?

Nous avons de nombreux projets que nous avons tenté de planifier et de prioriser. Or, la maison a manqué d'entretien dans les dernières années, et plusieurs travaux qui ne seraient pas prioritaires pour nous se rajoutent dans notre échéancier.

Un des meilleurs exemples de ces travaux d'entretien est la couverture du toit qui commence à être plutôt usée.



Un jour, nous rêvons de la refaire avec un matériel qui serait davantage en harmonie avec l'époque de la maison que le bardeau d'asphalte qui la recouvre actuellement. Cela représente un investissement important; un investissement que nous aimerions bien reporter d'un an ou deux.

Rassurez-vous, le toit ne coulait pas. Par contre, par endroit, on pouvait voir le contreplaqué sur laquelle on avait posé le bardeau. Nous savons très bien qu'un bon toit est nécessaire pour éviter tout dommage à la structure. On ne pouvait pas se permettre d'attendre un an ou deux avant de réagir même si globalement, la toiture était en assez bon état pour le tolérer.

Nous avons donc du faire face à une décision embêtante: comment réparer le toit? Est-ce qu'il nous fallait devancer notre projet de refaire le toit, quitte à utiliser un matériel moins dispendieux? Cela aurait été dommage étant donné la zone limité affectée. Après réflexion, nous avons décidé de seulement réparer, d'autant plus que nous avons trouvé un restant de bardeau dans la maison. En inspectant la zone endommagée, nous avons remarqué qu'il n'y avait pas de membrane imperméabilisante, ni de papier goudronné sous le bardeau. Ce qui est plutôt problématique, surtout pour un toit en mansarde (usure prématurée de la couverture). Malgré tout nous avons décidé de ne pas en mettre pour la zone à réparer, puisqu'il n'y en avait pas sur le reste de la toiture et que la réparation était temporaire.

Nous avons seulement remplacé le bardeau de la zone la plus affectée. Le contreplaqué sous cette zone n'était pas encore trop affecté par l'humidité mais de légères traces d'infiltration d'eau dans le bas confirmaient qu'il était temps de remédier à la situation. 



Le nouveau bardeau est de couleur légèrement différente, l'esthétisme de cette réparation laisse à désirer, mais au moins le toit ne coulera pas d'ici la réfection complète de la toiture.


1 commentaire: