Nous l'attendions, nous avons tout de même été soulagés de le voir arriver; le soleil était au rendez-vous. Nous avons pu travailler sur l'extérieur de la maison. Nos ambitions étaient grandes. Sans réussir à tout accomplir, nous avons tout de même beaucoup avancé en si peu de temps.
La nature avait commencé à envahir le terrain et une de nos premières tâches fut de tenter de reprendre le contrôle. L'herbe, après 1 mois de soleil et de pluie abondante, était redevenue foin. Elle rendait l'accès à certaines parties de la galerie plus difficile. Sa coupe s'est rapidement imposée comme priorité. Puis, des arbustes ayant poussés de façon erratique, sans entretien pendant un trop long laps de temps, ont du être coupés (il faut dire que nous avons le projet de les remplacer par d'autres arbustes que nous jugions plus esthétiques...) Finalement, nous nous sommes attaqués aux arbres qui poussaient du côté nord de la maison. Déjà, ce côté ne recevait jamais de soleil. La proximité des arbres faisait en sorte que l'humidité y était retenue et le revêtement de la maison ne pouvait jamais complètement s'assécher... Quelques planches seront éventuellement à changer. Nous avons dû nous résigner à couper ces beaux érables tout en nous promettant de planter d'autres arbres prochainement sur le terrain. Cette fois, en s'assurant qu'ils seront à une distance suffisante de la maison. Toutefois, la coupe à présenté son lot de défi puisque les arbres étaient très proches de fils électriques qui formaient un triangle avec la maison. Plusieurs arbres ont été coupés et sont tombés de façon sécuritaire. Ils ont servi a agrémenté notre soirée de discussion autour du feu.
Les travaux de menuiserie ont occupé plusieurs heures de la corvée. La poutre soutenant une bonne partie de la galerie à l’avant avait commencé à pourrir. Elle devait donc être remplacée. Pour ce faire, des supports temporaires ont été installés. Les planches du pontage avaient été clouées sur la poutre, que nous voulions enlevée, avec de solides clous carrés. Le temps avait facilité notre travail puisque la majorité de ces clous étaient aujourd’hui tellement rouillés qu’ils ne fixaient plus rien. Les plus résistants ont néanmoins du être coupés et finalement la poutre pourrie pu être enlevée. Puis, il a fallu tout reconstruire. Les supports de la galerie (verticaux), initialement en métal (très usées) ont été remplacées par des poutres en bois traité. Les planches les plus abimées du pontage ont également été changées. Avant de remettres les poteaux soutenant la galerie, nous en avons profité pour remettre l'ensemble le plus au niveau possible en utilisant des crics pour soulever les parties s'étant affaissée.
Enfin, le travail ne serait pas complet sans un peu de peinture. Ce sont les fers de galerie qui ont été les proies de nos pinceaux. Minutie et patience étaient de mise. Étant donné le type de peinture, la femme enceinte a dû s’abstenir et n’offrir qu’un support moral.
La fin de semaine a aussi permis le plaisir de revoir certaine personnes que l’on n’avait pas vu depuis longtemps ou encore de faire de nouvelles rencontres. Nous avons partagé de bons repas et repartons avec de beaux souvenirs.
Merci à Pierre, Joan, Marie-Paule, Mario, Joanne, Pierre-Luc, David, Jérôme, Audrey et Noémie pour leur précieux coup de main lors de cette fin de semaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire