Des contraintes extérieures nous avaient tenus éloignés de la maison pendant une période de plus de 2 semaines. C'était la première fois que nous passions autant de temps éloignés. Nous nous étions ennuyés. Nous étions fébriles à l'idée d'y retourner. Nous sommes partis très tard après nos journée de travail et nous sommes arrivés en pleine nuit. La première chose qui nous a frappé en entrant, c'est qu'il faisait froid. Trop froid. Au lieu de 10 degrés attendus, il faisait -5. Le système de chauffage à l'eau chaude ne fonctionnait pas.
Nous nous sommes empressés d'aller vérifier le réservoir à l'huile. Il était bien plein au maximum. Une simple pression sur le bouton RESET nous a permis de remettre le système en fonction. ouf....
Nous avons ensuite pu prendre le temps de décharger la voiture alors que la maison se réchauffait tranquillement. C'est à ce moment que l'on a remarqué une flaque d'eau. Elle s'accumulait tranquillement près de la porte d'entrée. Pourtant, il ne faisait pas encore assez chaud pour que la neige de nos bottes fonde... Le calorifère près de la porte était fendu. L'eau, restée immobile dans les tuyaux, avait gelée. Le gel avait fendu le tuyau. Pour maîtriser la situation, nous avons fermé le chauffage et purgés la tuyauterie. Nous sommes ensuite allés se coucher, un peu découragés, avec notre petite chaufferette de camping, nos nombreuses couvertures et notre ferme intention de réparer le calorifère au matin.
Le petit matin frisquet nous a sorti du lit de bonne heure. Nous sommes allés inspecter notre système de chauffage. Ce n'était pas 1 mais 4 calorifères qui avaient fendus. De plus, la tuyauterie entre les calorifères avait fendu en de nombreux endroits. Mais ce n'était pas tout. Toute nos lignes d'eau potable avaient elles aussi fendues. Nous nous retrouvions dans une maison sans chauffage et sans eau courante.
Trop découragés, nous avons fui. Nous sommes allés faire du ski de fond...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire