dimanche 27 février 2011

Chauffage....

Le chauffage était déjà une préoccupation avant notre malchance. Le chauffage fonctionnait grâce à un système central alimenté à l'huile qui chauffait l'eau chaude qui circulait ensuite dans de magnifiques calorifères anciens en fonte dont nous étions très fier. 


Des investissements étaient déjà à faire parce que le réservoir à l'huile commençait à faire de l'âge et nous voulions absolument éviter d'avoir des déversements d'huile dans notre sous-sol.

Soucieux de l'environnement, nous voulions évaluer les autres alternatives plus écologiques que le chauffage à l'huile. Nous nous sommes renseignés sur la géothermie qui semble être la meilleure alternative en terme d'environnement. Le principe en est simple; En profondeur, la température de l'écorce terrestre est plus tempérée. Comparé à l'air extérieur, elle est plus chaude en hiver et plus fraîche en été. Grâce à un système de circulation d'eau dans l'écorce terrestre et d'une pompe à chaleur (Thermopompe), la géothermie permet de chauffer l'air l'hiver et de le tempérer l'été. 

Nous avions vu 2 inconvénients majeurs à cette alternative; La première, c'est que nos calorifères tant appréciés ne serviraient plus puisque les systèmes géothermique à l'eau n'étaient pas assez  performant pour  la taille de notre maison. Un système à air pulsé aurait dû être installé. Les trappes et conduits dans chaque pièce, modifierait l'intégrité de la bâtisse, ce qui nous plaisait moins. L'autre désavantage non négligeable, c'est le prix. Compte tenu de la taille de la maison, nous ne pouvions nous en sortir à moins de 45 000$ un investissement considérable que nous ne parviendrions à rentabiliser uniquement après 25 ans selon nos calculs.

Avant les derniers gels, nous avions pensé aller vers l'électricité tout en conservant notre système actuel à l'eau chaude. En effet, des fournaises électriques permettent  de faire le même travail que notre fournaise à l'huile.

Nous avons été contraint de tout remettre en question. Presque un calorifère sur 2 est fendu. Les lignes entre les calorifères sont fendues en de nombreux endroits. Remettre ce système en fonction nécessiterait de sérieux investissements et nous sommes à une étape du projet où nous ne pouvons pas nous permettre de dépasser notre budget.  

De plus, il faut dire que nous avons vécu l'évènement un peu comme un avertissement. Il survient au tout début du projet alors que nous n'avions pas encore travaillé sur la plomberie et où la finition était peu avancé. Avec un système central, il y aurait toujours un risque que ça arrive à nouveau avec des répercussions bien plus fâcheuse. Chat échaudé craint l'eau chaude.

Nous avons donc choisi de mettre un système entièrement électrique avec des calorifères électriques. Cela permettra un meilleur contrôle de la température dans chacune des pièces, mais nécessitera aussi que l'on enlève les calorifères que nous trouvions si beau.  C'est un choix raisonné plus qu'émotif.

Les beaux calorifères, nous les gardons néanmoins en réserve. Si un jour l'argent nous le permet, nous les feront peut-être transformer en radiateurs électriques (http://www.ecorad.ca/).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire