La tuyauterie n'étant plus fonctionnel suite à nos problèmes de gel (l'hiver passé), nous avons été quelques mois sans salle de bain. Heureusement le drain de la toilette était encore fonctionnel et il nous suffisait de montrer des chaudières d'eau pour l'utiliser. Nous avons maintenant le luxe d'une salle de bain. Une salle de bain toute nouvelle, dans ce qui était jadis une chambre. La rénovation de l'ancienne salle de bain est un projet qui nous occupera éventuellement.
Drain
Toute planification de salle de bain dans une maison ancienne doit débuter par la planification des drains. Puisque la pièce que nous avons choisi pour accueillir la salle de bain était une chambre avant, aucune installation de plomberie existait. L'eau doit s'écouler dans le drain par gravité, une pente constante (1/4 de pouce au pied au minimum) est donc nécessaire. Il fallait donc trouver un endroit pour passer cette tuyauterie du deuxième étage au sous-sol. Comme aucune armoire ou garde-robe n'existait au rez-de-chausser sous cette pièce, nous avons choisi de mettre la colonne de chute dans la coin de la salle à manger. Éventuellement, nous fermerons cet espace avec un mur de même facture que le reste de la pièce.
Aménagement
Les éléments que nous voulions incorporer dans l'aménagement de cette salle de bain était une toilette, une douche italienne en céramique, un lavabo et un plancher chauffant recouvert de céramique. Pour les murs et le plafond nous voulions conserver la finition actuelle, c'est à dire des caissons en bois.
Nous avons du composer avec des contraintes imposées (emplacement du drain principal, position des solives, armoires, portes, etc.) afin de positionner la douche, la toilette ainsi que l'évier. La toilette, puisqu'elle exige un drain de 3 pouce, est la plus difficile à positionner (Le drain est trop gros pour traverser une solive). C'est donc elle que nous avons placée la première. Puis, est venue la douche que nous voulions de grande dimension. Finalement, l'évier à trouvé une place qui n'est pas optimale mais qui demeurera fonctionnelle.
Les solives ont été indiqué en rouge et l'emplacement de la colonne de chute en bleue
À suivre...
près d'un an sans mis-à-jour... est-ce que votre projet avance toujours. J'aimais bien vous lire!!!
RépondreSupprimer